Les lutins farceurs de Noël

 

 

 

 

Une chouette tradition pour jeter des paillettes sur cette période un peu pourrie quand même.

Novembre étant là cela signifie... le retour des lutins facétieux ! Pour ceux qui ne connaissent pas, un rapide rappel des faits : 

La "tradition" est anglosaxonne il me semble, elle part d'un livre "the elf on the shelf" (que je n'ai pas du tout lu). Depuis 3 ans elle prend de plus en plus d'ampleur et vous verrez surement passer beaucoup de photos de lutins ce mois de décembre. L'histoire, telle que moi je la connais, est la suivante :

Mi novembre, l'enfant reçoit une lettre du père noël lui expliquant que des lutins mettent le bazar dans son atelier. Hors il y a tous les préparatifs de Noël à finir. Il décide donc d'envoyer les lutins farceurs chez des enfants dans le monde. Pour pouvoir les accueillir il faut fabriquer une porte magique (pour qu'ils entrent dans la maison) des cookies ou autre truc qui se mange (pour les attirer dans la porte magique) et un petit lit pour quand ils sont là.

Jusqu'au 1er décembre on reçoit des lettres de leur balade à travers le monde. Les notre y ont ajouté des demandes spécifiques. Par exemple ils ont demandé à ce qu'on teste une recette vue dans un pays, ils ont perdu leur doudou il a fallu en trouver un...

Et le 1er décembre.... tadam ! Ils débarquent !

Ne vous réjouissez pas trop vite, ils viennent mettre le bazar !

Ces lutins ont une spécificité, la journée ce sont de simples jouets. On les couche dans le petit lit qu'on leur à préparé.

Mais la nuit ce sont de vraies terreurs ! Ils font les pires bêtises imaginables ! Pipi dans des verres (avec du jus de pomme hein), déplier le linge, se ligoter l'un l'autre... la du rodéos sur dinosaure...
Le matin on retrouve des scènes abracadabrantesques ! C'est d'ailleurs tout le plaisir du truc, chercher le matin les lutins et trouver ce qu'ils ont fait pendant la nuit...

Autant vous dire que ça fait bosser l'imagination des adultes !

C'est une tradition que j'adore car elle permet de préparer ensemble leur arrivée, et de vivre nous même dans une sorte de calendrier de l'avent ;) La nuit du 24, quand le père noel apporte les jouets, il remporte les lutins avec lui.

Ici nous avons pris le parti de dire dès le début à Mademoiselle que les lutins, c'est moi. Quand elle a vu Toy Story, elle a fait 15 jours de cauchemars parce qu'elle rêvait que les jouets prenaient vie et qu'ils l'attaquaient la nuit. Autant vous dire que les lutins en liberté dans la maison je ne l'ai pas senti. Honnêtement j'en avais un peu peur mais ça n'a rien enlevé à la magie du truc, et elle fait exactement comme si elle ne savait pas :) 


Je vous mets quelques éléments plus spécifiques de l'année dernière (et ce qu'on a abordé, parce qu'on va pas passer à côté d'une occasion pédagogique hein ! ;) )

Tout d'abord la lettre qu'on a reçu en 2019


Et celle qu'on aura en 2020 !



Toute fraîche même pas encore imprimée ! 
Dans la vraie vie il y aura le prénom hein ! Si vous n’êtes pas 200 a être en panique, je peux rajouter le prénom de votre enfant et les mettre en téléchargement à la fin si jamais vous êtes à la bourre !

2) Les préparatifs :

Les lutins c'est des préparatifs en famille aussi ! Ici tricotage de la couverture pour le petit lit avec mamie !

Les courriers des lutins :

Tous les jours les lutins ont envoyé une lettre d'un pays différent. Au moment de l'arrivée de la lettre, il y a un bruit de grelot (ben oui, c'est une lettre magique) et des paillettes autour du courrier. Il faut chercher dans la pièce où le grelot a été entendu !

Des fois il faut bien bien chercher.
Une autre fois il a fallut récupérer la lettre des dents d'un dinosaure qui l'avait partiellement croquée !

L'année dernière le thème de l'école était les pays du monde. Les lutins nous ont donc montré les monuments et lieux/paysages spécifiques de plusieurs pays. Cette année à l'école c'est les animaux, alors je vais chercher comment présenter des bestioles rigolotes au fil de leurs pérégrinations !


Les bêtises

Puis est venu le temps des bêtises ! Ils ont tout dérangé, fait des batailles d'oranges à la place de boules de neiges, retourné les chaises pour faire du tobogan, noué les foulards pour descendre les escaliers en rappel...
Se lever le matin n'a jamais été aussi facile pour ma puce qui est un oiseau de nuit généralement :p

Le départ

Autant vous dire que leur dire au revoir a été difficile... mais les revoilà pour cette année ! On a hâte de les retrouver et de vous montrer tout ça !


Voilou, j'espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans les elfes de Noël ! Tenez nous au courant !

Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 17
  • #1

    Bonnaire aurelie (dimanche, 08 novembre 2020 07:32)

    Bonjour, j'adore votre lettre pouvez vous me l'envoyer avec le prénom Nathan ?
    Ainsi que la feuille avec les ingrédients svp ?!.
    Voici mon adresse
    Bonnaireaurelie@orange.fr

    Merci d'avance bonne journée à vous

  • #2

    Pauline (dimanche, 15 novembre 2020 22:24)

    Bonjour,
    J'aime beaucoup l'idée !!
    Pourriez vous svp m'envoyer la lettre pour "Anaëlle " et la recette ?
    Merci beaucoup !
    Pauline
    nlpauline@outlook.fr

  • #3

    Gwenaëlle (lundi, 16 novembre 2020 20:39)

    Bonjour,

    Je viens de découvrir la petite histoire des lutins et j’adore !! Je penses que mon fils va adoré il est motivé pour les préparations de noël et tellement impatient.. pourriez-vous m’envoyer les modèles de lettre avec le
    Prénom Tom ainsi que la recette?
    Merci d’avance
    Bien cordialement

  • #4

    julie (mardi, 08 décembre 2020 10:57)

    bonjour, mes enfants attendent impatiemment l'arrivée des lutins (qui ont pris du retard car ils leur est arrivée pleins d'aventures en route...)
    Pouvez vous m'envoyer le modèle de lettre avec les prénoms Elwann et Lilwenn, et enlever la signature "père Noel"? mon grand nous à chuchoter à l'oreille pour ne pas que sa soeur entende "je sais que le père noël c'est vous...mais par contre les lutins ils existent vraiment ! " merci bcp, la magie de noël peut encore peut être durer une année supplémentaire pour lui ;o)
    voici mon adresse mail juliechapon@hotmail.fr

  • #5

    Grzeskowiak (mercredi, 27 octobre 2021 15:30)

    Bonjour
    J'adore votre idée serait il possible d'avoir une lettre pour l'arrivée des lutins(qui se nommeront cookie et cupcake) svp ? Avec le prenom de mon fils Tywaël
    Pour la recette j'essaierais de mettre sur papier decoratif la les recette correspondant a leur prenoms �
    Et si je peux abuser de votre gentillesse les modèles de lettres de chaque pays avant leur arrivé ����comme l'exemple de moscou �
    Je vous remerci pour votre partage et ces belles idées qui compléteront les miennes tous le mois de novembre (fabrication de la porte, de leur lit, leur couverture...) en attendant leur arrivée et tous ca avec l'aide de mes gnomes �de 4ans 13ans et 14 ans
    Merci d'avances en esperant avoir votre retour
    Mon adresse jennifer.aissa@orange.fr

  • #6

    Alice (vendredi, 05 novembre 2021 12:10)

    Bonjour,
    Est il possible d'avoir la lettre ainsi que la recette svp
    Notre lutin est Lukin il viendra peut être accompagné ca sera la surprise
    et ma fille s'appelle CANDICE

    Merci par avance
    cany.alice@live.fr

  • #7

    Aurélie (mardi, 09 novembre 2021 10:12)

    Bonjour je découvres les lutins farceur avec votre article et je trouve ça vraiment fun serait il possible de recevoir la lettre pour mon fils mathis merci à vous
    demaria.aurelie@outlook.fr
    Merci à vous belle journée

  • #8

    Desesquelles (lundi, 15 novembre 2021 23:20)

    Bonjour , notre lutin et prêt à venir pour des vacances �
    Pourriez vous svp m’envoyer la lettres au prénom de Cloé svp ainsi que la recette .
    Merci d’avance
    Desesquelles.louise.151092@hotmail.fr

  • #9

    Celia (mardi, 16 novembre 2021 11:43)

    Bonjour,

    nos lutins farceurs sont prêts, il ne nous manque plus que la lettre. Pourriez vous me l'envoyer s'il vous plaît pour Sloan

    Un grand merci

    celia-fernandez09@orange.fr

  • #10

    Angèle (mercredi, 17 novembre 2021 15:34)

    Je trouve sa super,
    Est il possible d'avoir un exemplaire au nom de Arthur, Manon et Soline ? Merci

    angele.guinard@orange.fr

  • #11

    morgane (vendredi, 19 novembre 2021 14:55)

    bonjours.
    j'adore beaucoup votre lettre 2021
    pouvez vous me l'envoyer avec les prénoms Célia et Malo sur une lettre svp???
    cordialement

    morgane.schaeffer@free.fr

  • #12

    Rody (vendredi, 26 novembre 2021 10:21)

    Bonjourje découvre se lutin pour la première fois cette année.
    Je prepare tout pou amusé mon petit fils de 14 mois que je garde 3 fois par semaine. Se sera un lutin farceur mais tres gentil puisque qu'il apportera chaque fois une petite bricole, pour remplacer un peu le calendrier de l'avant, puisque je ne les pas tout les jours et qu'il ne mange pas de chocolat encore
    Avecunthe.overblog.com

  • #13

    Oliveira Suzy (dimanche, 28 novembre 2021 17:11)

    Bonjour
    Je découvre les lutins farceurs et j adore le principe original pour attendre Noël. J aime beaucoup votre lettre pouvez-vous me l envoyer sous un format où je puisse y ajouter le prénom de ma fille. Voici mon adresse oliveira.suzy85@gmail.com
    Merci beaucoup
    Très bonne journée

  • #14

    RIBEIRO ABIGAIL (lundi, 29 novembre 2021 11:11)

    Bonjour, nous comptons mettre en place cette année la tradition du lutin de noël pour notre petit garçon de 3 ans Charly et son petit frère Milo (qui lui a seulement 3 mois mais on trouve sympa qu'il partage ces moments avec son frère même s'il est encore trop petit). Serait-il possible de m'envoyer la lettre personnalisée avec leurs prénoms ou à défaut uniquement celui de Charly? Merci beaucoup! Passez de belles fêtes!

  • #15

    RIBEIRO ABIGAIL (lundi, 29 novembre 2021 12:11)

    Re bonjour, je me rends compte que je ne vous ai pas donné mon mail pour Charly et Milo, quelle tête en l'air! abigailribeiro226@gmail.com. Encore merci à vous! Belles fêtes!

  • #16

    Pinky (mardi, 30 novembre 2021 10:46)

    Bonjour, Serait-il possible de m'envoyer votre recette de gâteaux des lutins s'il vous plaît ?
    Ce sera une chouette activité à faire demain pour notre lutin qui arrivera tout gelé et affamé !
    Merci beaucoup !
    julie.darles@live.fr
    Passez un très beau mois de décembre.

  • #17

    Kina31 (lundi, 26 septembre 2022 18:16)

    Bonjour,
    Serait-il possible de m'envoyer la lettre avec les prénoms : Romain et Léa s'il vous plaît ? Ainsi que votre recette de gâteaux ?
    Vous en remerciant par avance,
    sabrina.guittonneau@gmail.com