Je suis tout ouïe

 

 

 

 

 

 

Un outil pour renforcer l'attention auditive, mais aussi l'inhibition, la mémoire de travail, l'impulsivité...

Hello, aujourd'hui je vous présente "Je suis tout ouïe" un outil pour travailler l'attention auditive principalement, mais également en transversal les fonctions exécutives en général (inhibition, flexibilité mentale, l'impulsivité, la mémoire de travail...). Ca a été une super bonne surprise pour moi, il est encore plus riche et personnalisable que ce que je pensais initialement !

C'est un outil à destination des professionnels, et crée par une psychomotricienne, Cécile Chailloux, formée aux troubles de l'attention et des fonctions exécutives.  Une musicienne, trois voix, un ingénieur du son, et un graphiste qui a fait toute la mise en page ont rejoint le projet pour sa conception.

Cet outil se compose d'un livret et de deux CD d'écoute. 
26 plages pour le premier CD
16 pour le second.

Pour chaque plage il y a un petit paragraphe dans le livret. 

Le livret permet de savoir quoi travailler avec chaque plage, donne des idées d'utilisations et précise le domaine travaillé à chaque fois. 
J'aime beaucoup l'idée de pouvoir personnaliser chaque consigne. Le fait qu'il n'y a pas d'annonce de consigne au début des plages permet de pouvoir adapter la consigne à l'enfant (ou à sa disponibilité ce jour là). 
Pour certains il sera préférable de faire des choses assises, en prenant un jeton a chaque fois par exemple. Pour d'autres on peut envisager des sauts, des courses... tout un travail debout et en mouvement.

Le mouvement c'est d'ailleurs le truc chouette de cet outil ! On sent qu'il a été pensé par une psychomot' ;) 

 

Dedans il intègre des perceptions de rythme et la possibilité de travailler debout, en utilisant son corps. L'attention prend initialement sa source dans nos perceptions et nos ressentis !

Les avantages :

Pour moi les avantages de ce support sont multiples :

  • Pour moi le plus gros avantage est la disponibilité que cela me permet. Il est parfois difficile d'être à la fois celui qui lit/donne les consignes et celui qui aide. Là on lance la bande son, et je peux être disponible aussi bien corporellement que cognitivement pour la personne. Je peux me mettre à côté, derrière (en "shadow"), faire intervenir des distracteurs... C'est vraiment un confort qui permet d'enrichir les exercices
  • C'est tout fait :) Pardon mais c'est un gain de temps énorme. C'est un peu comme quand tu regardes sur Pinterest et que tu te dis "franchement si je m'y mets vraiment je pourrais le faire". Ouais mais tu t'y mets pas vraiment et t'as pas le temps ;p C'est super d'avoir ça sous la main !
  • Il y a des niveaux de difficulté. Souvent le plus dur et de faire évoluer de manière logique une compétence, d'une marche à l'autre. Ici on ressent la progression dans les exercices
  • Il n'y pas infantilisant et est également prévu pour des adultes. Et les supports adultes c'est pas courant !
  • Enfin il y a la durée de chaque plage. Cela permet de préparer en amont combien d'exercice on va faire, et de pouvoir quantifier le nombre et la durée des exercices possibles.
  • Il a été conçu par une psychomot en activité, pas par quelqu'un qui n'est que dans la recherche et la théorie. Il est donc très proches des réels besoins que l'on a dans nos séances.

En conclusion c'est une belle découverte qui me sert beaucoup au cab'. Si vous aussi vous voulez plus de renseignement vous pouvez aller sur le site où je l'ai trouvé : Je suis tout ouïe


Voilà, j'espère que cet article vous a intéressé et vous a donné envie d'en savoir plus sur cet outil !

Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Céline (jeudi, 12 novembre 2020 07:42)

    Merci pour ce partage qui donne envie. Avez vous l'impression d'une progression entre les exercices ?

  • #2

    Céline (jeudi, 12 novembre 2020)

    Quel est le principe des jetons ?

  • #3

    Flora (mercredi, 30 mars 2022 13:43)

    Hyper intéressant !
    Je l'utilise tout le temps !!! "Jacques à sons" utilisable de multiples façons, "Au pas au galop" sur une chouette musique et des "histoires sonores" top pour travailler l'imaginaire !
    Vraiment un bel outil que je conseille aux psychomot' !

  • #4

    Gwenaëlle (vendredi, 24 juin 2022 17:21)

    Bonjour, merci pour ce topo, ça donne envie d'essayer ! 2 petites questions : où est-il en vente, et à quel tarif ? J'ai envoyé un message sur le formulaire de contact cette semaine, j'attends la réponse :-)