La Maths Balance de Buki

 

 

 

Une super balance à calculs pour apprendre en s'amusant !

Aujourd'hui je vous présente notre groooos coup de cœur du moment avec Mademoiselle, la balance à calcul de Buki !
De base prévue pour le cabinet libéral, elle a eu beaucoup de mal à quitter la maison. Elle continue à faire des aller retour le week end, et Mademoiselle passe un temps dingue dessus.

C'est donc une balance avec plusieurs options qui va nous permettre de développer pleins de compétences, aussi bien en autonomie (ce que j'adooore) ou en atelier dirigés. Je crois que je n'insisterais jamais assez sur le fait que chez les enfants un apprentissage se fait avant tout par la manipulation. C'est un truc d'adulte de faire des maths sur papier. Un enfant touche, teste, essai, et en tant que mini scientifique en tire des conclusions et développe des concept. C'est ce genre d'apprentissage que l'on peut faire avec la balance. Avec elle on peut :

Faire du tri de couleur / objets


Le plateau de base et les jetons permettent de faire du tri de couleur. L'avantage de ce support est le double indice. Il y a certes les couleurs différentes, mais aussi les objets représentés. Pour cet enfant pour qui a encore du mal à trier les couleurs mais qui est meilleur dans les formes, il peut par exemple contrôler ce qu'il fait en comparant les objets entre eux. 
Cette capacité à catégoriser est essentielle au développement non seulement des mathématiques, mais à de très nombreuses compétences cognitives par la suite.

La comparaison de poids

L'enfant qui compte apprend souvent la comptine numérique, puis le rapport entre le nom du chiffre et la quantité, mais de nombreuses autres compétences comme "comparer des valeurs", "commencer à compter à partir de..." ne sont pas acquises pour autant. Ce sont des compétences à part à découvrir de leur côté. Ici on va pouvoir matérialiser (j'adooore ce mot :p) ces notions abstraites. Pour cela on va d'abord apprendre à comparer des poids avec les balancelles. L'enfant peut choisir des petits objets qui lui appartiennent et comparer qui est le plus lourd/le plus léger. Il va commencer à acquérir les notions de "plus que" et "moins que". Je crois que tous les Schleich y sont passés à la maison. Verdict : Le cheval sellé pèse plus lourd que le guépard :p 

 


Puis on va pouvoir continuer à rester sur du concret, mais en dénombrant des réglettes. Si je mets 4 réglettes d'un côté et 2 de l'autre, qui est le plus grand ? On garde un aspect manipulable et visuel du "plus grand ou plus petit". On peut également tester les égalités en mettant le même nombre d'un côté ou de l'autre. Ça aussi ça passionne Mademoiselle.

Enfin on va pouvoir commencer à utiliser les capacités d'abstraction pour pouvoir avoir en tête ce que représente 4 ou 5 par exemple, pouvoir comparer des chiffres écrits, mais tout en ayant la possibilité de tester et d'avoir un retour visuel et immédiat. Pour cela on prend le côté gradué de la balance et on place nos réglettes sur nos chiffres. 

Décomposer le nombre :

Grosse découverte du moment de Mademoiselle. Une fois qu'on a bien joué avec les comparaisons on peut commencer à s’intéresser à la composition des nombres, premier pas vers le calcul. Décomposer un nombre c'est être capable de comprendre que 6, 3+3, 4+2, 5+1... ca vaut LA MEME CHOSE. En vrai c'est pas intuitif chez les enfants. La manipulation libre de la balance (pour l'instant je n'ai fait que du libre) à permis de jouer avec ce concept pour Mademoiselle. En accrochant des réglettes du côté gradué, elle s'est aperçue qu'elle pouvait créer un équilibre alors que les poids n'étaient pas sur les mêmes numéros.  Ça a été son grand jeu pendant un moment : Mettre un chiffre d'un côté et trouver comment créer un équilibre en le décomposant de l'autre côté. 

Faire des calculs

Avec la balance vous trouverez un livret qui vous donne des tas d'idées sur comment utiliser la balance, tant pour vous expliquer comment on fait les calculs que sur des idées de jeux.

Vous trouverez également un lot de carte, avec des "opérations a faire" avec un ordre de difficulté croissant (de compare des poids à faire des divisions et de cartes dessinée à des opérations mathématiques posées).

Des additions

Que ce soit de manière spontanée ou en suivant les fiches, la balance va permettre de faire des calculs, et surtout de vérifier en autonomie le résultat. Par exemple, ici, on a 5 tomates (on met sur le 5) et on ajoute 1 tomate (on met sur le 1). Combien de tomates auront nous dans notre panier ? On peut compter sur nos doigts, compter les constellations sur la balance... et on pose le panier sur ce que l'on pense être la bonne réponse. C'est juste ? Equilibre. Une erreur ? En fonction de où cela penche on sait si c'est plus ou moins. 

Des soustractions

Maintenant si je veux faire une soustraction. Par exemple j'ai 9 - 3 à résoudre. Je mets une réglette sur le 9. Sur l'autre bras je mets une réglette sur le 3. Et je cherche ou je dois mettre la réglette suivante pour avoir l'équilibre !

Des multiplications

Il s'agit toujours de manipulation. Par exemple si je veux calculer 3 X 2. Je mets 3 réglettes sur le 2. Pour arriver à faire l'équilibre, je vais devoir mettre une réglette sur le 6 ;) 

Des divisions

Maintenant imaginons, je veux diviser 9 par 3.

D'un côté je mets ma réglette sur le 9. De l'autre côté je rajoute des réglettes sur le 3 jusqu'à l'équilibre. Il en faudra 3. Le résultat est donc 3.


Les gros points forts :

Bon vous aurez compris moi j'adore cette balance. Pour moi les gros plus de ce jeu sont donc :

1- De pouvoir manipuler et apprendre des nouvelles compétences de manière concrète.

On sait maintenant depuis longtemps que c'est comme ça que fonctionne le cerveau de l'enfant et que c'est par ces expériences qu'il apprendra le mieux.

2- Les apprentissages spontanés

Pour moi c'est LE point fort de cette balance. L'enfant est un mini scientifique en recherche permanente ;) En laissant en libre accès il va faire ses expériences, réutiliser ce qu'il sait déjà pour l'enrichir et il va pouvoir tirer des conclusions. Il n'y a rien de plus solide et de plus riche que ces apprentissages spontanés :)

3- Donner aux math un aspect ludique

Faire des maths en s'amusant et en montrant concrètement à quoi ça sert c'est essentiel pour la suite ;) Combien de gens échouent en math uniquement à cause de l'image qu'ils en ont ? De plus, si un enfant à du mal à saisir une notion, il a déjà souvent du "travail en plus". Si on pouvait donner un peu plus l'impression aux enfants de jouer plutôt que de travailler...

4- L'autonomie et l'auto-correction

Autre point majeur : La balance permet de s'auto-corriger. Si on a l'équilibre le calcul est juste. C'est essentiel pour que l'enfant puisse vraiment jouer en autonomie. Si on réalise des calculs mais qu'on ne sait pas si c'est juste ou non, on ne peut pas vraiment apprendre de nouvelles compétences.
Ça sert beaucoup aussi aux enfants qui comme Mademoiselle ont un rapport difficile à l'échec. Traduction : C'est la fin du monde, surtout si c'est devant des gens. Depuis toute petite elle se "cache" pour apprendre de nouveaux trucs et ne se lance que si elle maîtrise bien. Ces temps ci elle est à fond dans les additions. Si elle se trompe c'est hyper décevant pour elle. Mais avec sa balance, elle essaie de son côté et personne ne la voit faire d'erreur, ce qui lui permet de s’entraîner en ayant quand même un feed back :)


Voilou j'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce très chouette jeu ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0