Les dés de Yoga de Buki

 

 

Un très chouette jeu pour les petits et les plus grands !

Aujourd'hui je vous présente un joli coup de cœur de chez Buki : Les dés de yoga !

Déjà par son format et son prix tout petits (dans les 10e). Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais la taille et le taux d'encombrement sont un critère essentiel :p Là ça se range facilement et ça peut occuper pendant des heures :)

Il fait également parti pour moi des cadeaux parfaits quand on cherche quelque chose d'original, de stimulant pour le développement et qu'on a pas un budget illimité.


Les intérêts

C'est un jeu que j'adore utiliser au travail, avec des patients d'âge et de profils très différents. Je le ramène aussi régulièrement à la maison, mademoiselle aime bien y jouer (et me voir toute rouillée dans les postures quand elle elle est toute souple).

- L'aspect ludique

C'est un jeu. Mademoiselle n'a jamais réussi à accrocher au yoga, elle s'ennuie, décroche et fait n'importe quoi à la fin (comme m'escalader dessus). J'en ai beaucoup qui n'accrochent pas au travail non plus. Avec ce support ça les motive, ils s'amusent plus. On perd un peu de la dimension relaxation d'une séance de yoga hein, mais c'est une première porte d'entrée à faire évoluer et on a tous les autres bienfaits !

- L'imitation :

Que ce soit en imitant l'image sur les dés ou la posture que je fais pour ceux qui ont besoin d'un modèle, le jeu va faire travailler les capacités d'imitation. Et franchement certaines postures ne sont pas faciles !

- Le schéma corporel

Les postures de yoga demandent non seulement de mobiliser des parties du corps, mais en plus de savoir les orienter dans l'espace. Parfois je le propose devant un miroir pour comparer ce qu'on pense avoir pris comme posture et comment on est réellement. Savoir situer son corps dans l'espace est un support essentiel du développement, et c'est à réactualiser tout au long de la vie ! (coucou les gens qui se baissent quand ils passent sous un pont).

- La souplesse

Bon je vous dit à quel point certains des enfants se moquent quand j'essaie de faire le panier ou le cobra ? :-D
Avoir des coordinations fluides cela suppose une certaine souplesse, un ajustement tonique... et les postures de yoga vont aider à tout cela.

- Les coordinations et la planification motrice

Une des spécificités que j'aime beaucoup dans ce jeu est le fait de devoir réaliser des "séquences" de postures. Cela veut dire que le joueur doit réfléchir aux différentes postures, comment passer de l'une à l'autre et les organiser de manière à ce que ce soit le plus fluide et pertinent corporellement possible. C'est peut être l'aspect que je trouve le plus original et appréciable de ce jeu !

- La relaxation

Parce que à terme c'est aussi le but, on y vient petit à petit :) Au fur et à mesure que le jeu est connu, que les postures sont maitrisées... on insiste sur le dé qui demande de rester et de respirer... on réfléchi aux sensations que l'on a dans son corps... et petit à petit on arrive à se détendre.

Avec certains on fini par ne se servir que des dés posture, sans les lancer, pour que chacun choisisse une séquence qui lui fait du bien dans la détente, la prépare et la réalise.


La règle du jeu :

La règle est très simple : Il y a 4 dés. 3 d'entre eux vont montrer des postures de yoga. Le 4ème dit ce que l'on va faire pendant notre tour !

On choisi une seule pose à faire sur les 3 proposées par les dés

On garde la pose et on pense à respirer à chacune des trois poses

On fait nos 3 poses et on rejoue

On invente une nouvelle pose et on l'ajoute à notre séquence

On ne fait rien ! C'est le joueur suivant qui fait notre séquence !

Après notre séquence on dit quelque chose de gentil au joueur suivant !


Voilou j'espère que cela vous aura donné envie de découvrir ce jeu qui nous a valu de beaux fou rire ici !
Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0