Livre : Psychomotricité et troubles psychomoteurs : Concrètement que faire ?

 

 

 

Outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin

 

De Anne Bonneil et Clara Meunier aux éditions Tom Pousse

Aujourd'hui je vais vous parler plus en détail d'une petite pépite que je vous ai déjà montrée sur les réseaux sociaux : "Psychomotricité et troubles psychomoteurs concrètement que faire ?" 

C'est un peu le genre de bouquin que j'aurais aaaaadoré avoir quand j'ai commencé à travailler. C'est une mine d'or d'informations, claires et concises qui reprend toutes les bases dont on a besoin. Hyper pratique pour se lancer, c'est aussi un bon moyen de condenser et d'organiser les infos que l'ont a déjà avec l'expérience et qui sont éparpillées dans notre cerveau :p (et y a plein d'idées d'activités !)

 

Enfin de par sa simplicité d'approche et son aspect très concret il est aussi tout à fait indiqué pour les parents, enseignants et autres professionnels qui s'intéressent au domaine. 

Y a quoi dedans ?

Avec l'accord d'une des autrices voici le sommaire :


Comme vous pouvez le voir on est vraiment dans le concret et dans les besoins sur le terrain. On a des petits rappels théoriques puis des idées d'activités, en fonction des thèmes et des attentes.


Les idées d'activités sont proposées (10 par thème !)  en fonction des domaines travaillés. Autant vous dire que cela fait un paquet d'activités à faire. Dedans on trouve les objectifs recherchés, le matériel mais également parfois les différentes étapes pour enrichir un exercice et les expériences que l'on y fait.

 

Ca fait un paquet d'année que je travaille du coup certains m'étaient familiers. Mais il y en a tellement que j'en ai découvert plein des nouveaux que l'on prend beaucoup de plaisir à faire en séance !
Si les autrices sont d'accords pour que j'en partage certains je vous montrerai nos chouettes réalisations :)

On trouve de petites définitions dans le livre, et également le fait que les compétences se développent aussi (et surtout !) dans le quotidien au travers des activités que l'on fait à la maison !

Et on trouve plein de petits outils concrets comme des tableaux d'évolutions des différents domaines, ou des listes de conseils à transmettre à l'école en fonction des difficultés ! 

Un des gros plus pour moi est de sortir aussi la psychomotricité de la salle. On trouve des signes d'alertes à la maison, à l'école et de petits conseils dans ces lieux pour des aménagements !

On me demande souvent quels ouvrages je conseille pour découvrir/commencer la psychomotricité, je pense que vous l'aurez compris celui là fait clairement parti des incontournables ! 


J'espère que cet article vous aura donné envie de lire ce chouette livre ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0