IOTOBO Mandala

Un atelier pédagogique seul ou en groupe, pour créer des mandalas de chez SEPP jeux

Aujourd'hui je vous présente un de mes chouchous au cabinet ces temps ci : les Mandala IOTOBO. Il a failli ne pas arriver jusqu'ici parce que je test... euh... je présente :p souvent mes nouveaux jeux à Mademoiselle et elle a eu du mal à lâcher celui là !

Le jeu

Le jeu se compose :

  • De 6 tableaux magnétiques
  • De 360 pièces en mousses magnétiques (réparties en 6 couleurs)
  • De 15 fiches modèles de difficultés graduées

Il s'agit donc d'un jeu de reproduction ou de création de mandalas à partir de 3 formes de base en mousse. La difficulté est graduée : 
On peut réaliser les modèles sur les fiches dans un premier temps, et les derniers modèles ne sont plus à l'échelle (on ne peut donc plus faire "dessus". On peut, au choix, suivre les couleurs proposées.

Dans les premières fiches le code couleur s'appuie sur des symboles. Dans les suivantes sur des fiches. Dans les dernières il n'y a plus d'autres repères que de savoir situer la forme dans le modèle. 

Vous voyez donc arriver que c'est un jeu non seulement très complet mais que l'on peut moduler au choix pour pouvoir cibler une compétence particulière. Il peut aussi être laissé en autonomie où il sera également très riche en apprentissage :) 
Je vous donne quelques pistes d'utilisations au cab' et les fonctions que cela travaille !

Les domaines stimulés :

- Les perceptions spatiales :

Bon c'est un peu THE raison qui fait que je le sors. On a en prime plusieurs niveaux de difficultés :

Soit tu le fais sur le modèle :
- Avec des symboles
- Avec des chiffres

Il s'agit alors de percevoir la bonne forme (et parfois ce n'est pas évident entre les arcs concaves et convexes) et de la placer selon la bonne orientation. 
J'ai beaucoup d'enfants qui procèdent par essai/erreur, l'objectif étant de petit à petit arriver à une perception et une rotation mentale suffisante pour qu'ils prennent la bonne pièce et la place sans tâtonnement. 

Soit le modèle est à côté 

 

Là c'est beaucoup plus difficile !

Heureusement sur les supports il y a des repères (un point central et des cercles) qui vont permettre de s'organiser un peu plus facilement.

Là encore il faut choisir sa couleur (ou soyons foufous, en inventer une dès le début)

C'est un jeu que j'utilise souvent pour la perception des orientations. Pour vous les deux photos ci contre sont évidement différentes, mais dans le cerveau des enfants les orientations ne sont pas toujours perçues. Et ça c'est un peu embêtant quand tu te lances dans la lecture et l'écriture

De la même manière ces deux formes peuvent être facilement confondues, mais par la manipulation avec la 3ème pièce, on arrive à comprendre la logique du truc et l'orientation des arcs de cercle. La encore, quand tu veux te lancer dans le graphisme ou la géométrie c'est pas mal :)

La motricité fine

J'ai des enfants qui n'ont pas forcement encore accès au travail sur l'espace de cette manière (ou qui n'en n'ont pas besoin) mais qui quand ils le voient me disent "c'est beauuuuu".
"C'est beauuuu" c'est un super support de travail. 
Du coup on travaille la motricité fine en leur donnant la bonne forme et à eux de mobiliser la précision nécessaire pour les poser sur le support. Là je n'ai plus d'exigence de couleur ou de quoi que ce soit, l'objectif est l'acte moteur.

Petit à petit la pince s'affine, on peut encourager de passer à une prise pouce index au besoin. Les coordinations visuo-manuelles sont mobilisées pour pouvoir poser la pièce au bon endroit. Je suis épatée par la concentration, la lenteur et la minutie que certains arrivent à mettre en place pour réussir au mieux leur réalisation.

- La planification

On peut l'aborder de plusieurs manières :

Déjà avant de commencer. L'enfant doit choisir son modèle, de quelles couleurs il va le réaliser, et pour ceux qui en sont là je leur demande de définir de quoi ils vont avoir besoin comme formes et de les préparer à l'avance. Le feedback est rapide pour l'auto-évaluation : si tu en as trop ou qu'il t'en manque, c'est que c'était pas bon :)
Une étape intermédiaire est de dire à l'enfant de quoi il va avoir besoin pour qu'il puisse le préparer et qu'il commence à prendre cette habitude. 

Pendant la réalisation : Quand cela entre dans les objectifs, je demande à l'enfant de verbaliser comment il s'organiser. Cela peut être par couleur, par forme, par zone... parfois "bah au pif" :p c'est lui qui choisi (pour les "au pif" on peut faire des propositions :) ) il fait comme il veut :) l'idée est de l'amener à réfléchir et à prendre conscience de comment il travaille et s'organise (ou non s'organise pas).

La créativité... sans le graphisme :

Imaginer, créer, découvrir l'harmonie, la patience, le plaisir de faire "du beau", les mandalas sont d'une très grande richesse. 

Oui mais voilà, tout le monde n'est pas à l'aise avec un stylo, un feutre ou un crayon. Ce support à un double intérêt :

  • Il permet de s'affranchir du geste graphique. Même si tu ne sais pas colorier sans dépasser, si tu déchires tes feuilles parce que tu appuies trop, tu peux faire ton mandala. Et je vous assure que la fierté de mes loulous qui ne s'en sortent pas face à une feuille, ça n'a pas de prix !
  • Tu peux également te tromper sans laisser de trace... Je ne compte plus les stressés de l'échec (dont la mienne ^^). T'as beau les rassurer, les complimenter, se tromper (d'après leurs critères souvent trop élevés) c'est la fin du monde. Avec un mandala magnétique tu peux essayer, bouger, manipuler, réorienter, enlever... pas de rature ni de trucs que tu n'aimes pas qui reste sur la feuille. Et ça c'est hyper rassurant pour eux !

Créer c'est ce qui va permettre de s'exprimer, de laisser sortir les émotions, mais les mandalas c'est aussi ce qui va permettre petit à petit d'apprendre à structurer un espace (et je vous assure que ça aussi ça sert dans la vie. C'est même la base pour structurer le temps par la suite).
Je vous mets en photo quelques unes des magnifiques créations de mes petits artistes pour que vous voyez la grande richesse et diversité que l'on obtient avec ces 3 formes de base. 




Et je vous laisse imaginer le moment de fierté au moment où ils me disent "j'ai finiiii tu peux le prendre en photo pour le montrer aux autres !". Pour ceux pour qui j'ai l'autorisation on fait même la photo avec le tableau dans les mains pour montrer à papa/maman.

Les repères spatiaux :

A ce stade je commence à devenir pas sympa sur mes consignes :p L'avantage des mandalas c'est qu'on trouve une idée de symétrie, souvent de répétitions et on a des repères spatiaux qui se dessinent dans les images. Dans mes grands qui ne savent pas prendre des repères dans un ensemble complexe et se contentent de juxtaposer un peu au pif des éléments distincts (coucou la cohérence centrale) on travaille sur la reproduction de modèles (de la fiche ou de modèles réalisés). L'objectif est uniquement de rechercher en premier des repères pertinents pour la réalisations. De comprendre la logique de l'ensemble.
Je vous mets en photo la réalisation d'un ado sur une même séance, d'abord spontanément puis avec cette consigne de prise de repères :

Structuration, planification et graphisme :

Et parce que je suis vraiment vraiment pas sympa des fois je demande à ce qu'on m'invente le modèle sans passer par la manipulation des formes. C'est pas facile mais pour le coup ca force à devoir bien préparer son idée à l'avance, dans son emplacement et son orientation parce qu'on ne modifie plus aussi facilement que ça !


En conclusion :

On retrouve une des caractéristiques que j'adore chez Iotobo : du matériel minimaliste d'une apparente simplicité qui permet une prise en main rapide chez l'enfant, mais une très grande diversité d'utilisation et la possibilité d'orienter son utilisation pour pouvoir cibler des fonctions précises. Et ça les rééduc, on adore :)


Apparemment il peut être un peu difficile à trouver, alors voici 3 sites où on peut l'acheter :
Librairie Laïque

Agoralude 

Asco et Celda

Voilou j'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce très chouette atelier ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0