S.O.S. peur du noir

 

 

 

 

 

 

Ou : "Mademoiselle S. est une super aventurière"

Lire la suite 0 commentaires

DIY perles pour les grands : Les boucles d'oreilles cerises

 

 

 

 

Faire des perles avec les petits c'est facile, mais c'est aussi une très bonne activité pour occuper les ado et adultes tout en travaillant tout un tas de fonctions !

Lorsque l'on travaille avec des adolescents ou des adultes se pose toujours la question de l'infantilisation. Sortir des perles renvoie souvent à l'enfance et certains peuvent mal le vivre. Pourtant les perles permettent de travailler de nombreuses fonctions, il serait dommage de s'en priver ! Grâce à elles nous pouvons aborder :

  • La motricité fine, les coordinations bimanuelles, les coordinations visuo-manuelles
  • La planification, la lecture de schéma, la visualisation en 3D...
  • La confiance en soi, la créativité...

Le tout de manière concrète, avec le plaisir d'une réalisation à la fin, à garder ou à offrir... C'est aussi l'occasion de faire des recherches pour l'ado/adulte, monter des projets, chercher des schémas ou inventer les siens lorsque l'on a compris les tissages de base ! A titre d'exemple voici comment j'ai fabriqué ces boucles d'oreilles cerises. Elles ne font pas trop working girl, mais avec une tenue un peu fraîche elles sont parfaites pour une balade en ville.

Lire la suite 1 commentaires

Motricité fine : Du riz, une paille et une bouteille...

 

 

 

 

 

Un DIY avec des fonds de tiroir et une Mademoiselle S. qui n'a pas pu attendre pour le tester.

Que ce soit à la maison ou au cabinet, on a envie de diversité sans forcement se ruiner dans des boutiques spécialisées. Voici une petite activité rapide à mettre en place pour aborder  le transvasement, la pince pouce-index, les coordinations bimanuelles... Mademoiselle S. a tout de suite adhéré, elle ne m'a même pas laissé le temps d'aller chercher un plateau pour ne pas en mettre partout !

Lire la suite 5 commentaires

Motricité fine : Des perles par étape

 

 

 

 

 

Une proposition de séquençage pour les enfants découvrant ou ayant des difficultés à enfiler des perles.

Les perles, c'est un peu l'activité par excellence reprise par les parents. Que ce soit chez les plus jeunes ou chez les plus grands dyspraxiques, quand on parle des activités à la maison, presque tout le monde me parle des perles. Soit parce qu'ils en font, soit parce que l'enfant fait un rejet de l'activité. Et généralement ce rejet, c'est parce que l'activité est frustrante et que "c'est trop compliqué".

Lire la suite 0 commentaires

Je fais quoi avec mon ado ? 11 thèmes pour se donner des idées

 

 

 

 

 

 

 

Finie l'époque où la pâte à modeler et les colliers de perles pouvaient vous tenir l'après-midi. Mais un océan de nouvelles possibilités s'offre à vous !

 

 

 

 

Tout d'abord il est important de préciser que vous aurez besoin d'un minimum d'implication de sa part. Le temps où il faisait son travail "pour faire plaisir à l'adulte" est révolu. Pour cela il est intéressant :

Lire la suite 0 commentaires