Witoa, le magasin de jeux tenu par des adultes atteints d'autisme.

 

 

 

 

 

 

Un magasin de jeux et d'intégration sur Toulouse

L'association Inpacts adom accueille des enfants, adolescents et adultes autistes ainsi que des personnes avec des maladies génétiques ou neurologiques qui nécessitent la même approche. En se tenant au courant des études et avancées au niveau international elle essaye de leur donner les outils pour être autonomes et s'intégrer au mieux (pour eux) au fonctionnement de notre société.

Lire la suite 2 commentaires

Les feutres alimentaires

 

 

 

 

 

Matériel pour les enfants qui portent les objets à la bouche.

Travailler avec des feutres avec les enfants portant souvent les objets à la bouche me posait problème au cabinet, puis à la maison quand Mademoiselle S a voulu se mettre à gribouiller. Les voir avaler de l'encre me mettait mal à l'aise donc j'avais tendance à les ranger. Pourtant on peut travailler tellement de choses avec un simple feutre ! Certes le graphisme, mais aussi l'imitation, pas mal de praxies, les coordinations visuo-manuelles, la visuo-construction...

Il y a toujours la possibilité des crayons de couleur mais j'avais toujours peur qu'ils m'avalent un bout de mine (et surtout qu'ils l'avalent de travers). Et le crayon, au niveau du tonus, ce n'est pas les mêmes pré-requis, ça ne correspond donc pas aux besoins de tous les enfants.

Du coup je sortais mes feutres avec parcimonie, et surtout en devant limiter fortement leurs expérimentations et en intervenant beaucoup. Ce qui est déjà gênant. Mais mon plus gros soucis était avec les enfants T.S.A. Pour certains, me voir réagir au fait qu'ils mettent les feutres à la bouche était renforçant, et ils reproduisaient donc de plus en plus ce comportement. Là encore je rangeais mes feutres.

Bref j'étais un peu coincée.

Lire la suite 0 commentaires