S'amuser avec un tableau simple entrée

 

 

 

 

Une petite activité comme point de départ à de nombreuses acquisitions

Hello ! Question récurrente, aujourd'hui je vous montre une activité possible avec nos figurines Schleich, qui servira de point de départ à bien d'autres acquisitions, indispensables à la pensée logique !

Aujourd'hui nous nous "contentons" d'apprendre à nous servir d'un tableau simple entrée. Mademoiselle est une scientifique chargée d'étudier les animaux (ben oui, si on ne met pas un contexte, c'est moins drôle). J'ai planqué les figurines dans la pièces pour en prime travailler l'attention visuelle, mais c'est un autre sujet. Elle a une fiche sur chaque animal qu'elle doit remplir. Je lui explique les pictrogrammes (les empreintes, le gros plans figurine, le régime alimentaire de l'animal et où il vit). Pour trouver les bonnes réponses elle a une loupe, les animaux, son sens de l'observation et... le tableau simple entrée. 

1) Vérifier le perceptif

 

Dans un premier temps, il vaut mieux vérifier que déjà, en perceptif on est bon. Pour cela il suffit de demander à l'enfant de poser l'étiquette sur "le même".

 

Si trouver le même n'est pas acquis, cela n'a pas de sens de lui demander de se référer à une tableau pour trouver la bonne réponse !

 

C'est aussi l'occasion de verbaliser ce qu'il y a sur les images, pour vérifier que c'est bien compris (comme pour les lieux de vie) ou découvrir le vocabulaire (carnivore...)

2) Remplir les fiches

Puis c'est parti mon kiki !

 

Si on sent l'enfant plutôt hésitant, on peut lui donner uniquement les bonnes cartes, à lui de les placer au bon endroit.

 

S'il est plus à l'aise, on peut rajouter d'autres cartes qui serviront de distracteurs. C'est dans ce cas qu'il utilise vraiment son tableau.

En plus de se référer au tableau, nous travaillons le sens de l'observation. 

C'est l'occasion de commencer à utiliser du vocabulaire adapté, du type plantigrade, digitigrade, ongulé... afin de non seulement augmenter sa culture générale, mais pouvoir travailler les inférences et les manipulations de catégories par la suite. 

Mademoiselle a bien aimé participer. Sa première demande a été "faut la loupe pour les examiner !"

Donc loupe il y a eu.

 

J'en ai profité pour placer, l'air de rien, quelques informations du type "tu as vu, il y en a plusieurs qui mangent la même chose", ou "regarde on a les mêmes informations pour tous !"

 

J'suis trop une maline !

 

3) Et ensuite ?

Cette activité n'est qu'un pré-requis pour la suite. 

 

Déjà, en rajoutant une ligne nous allons pouvoir utiliser les tableaux à double entrée. Cela permettra de répondre à des questions du type "que mange l'ours ?"

mais aussi "qui mange de la viande ?"

 

Et ça ça va ouvrir vers la manipulation des catégories. Nos figurines vont pouvoir être classées par régime alimentaire, par type de pattes, par lieu de vie... Les animaux se regroupant différemment en fonction du critère. 

Toutes ces petites activités n'ont l'air de rien mais elles relèvent de processus cognitif essentiels pour la résolution de problèmes et pour le développement des fonctions exécutives, notamment dans la flexibilité mentale.

Pour cette activité j'ai choisi de faire des petites étiquettes à faire tenir avec des scratch. Cela permet de libérer la mémoire de travail en "extériorisant l'information". L'enfant n'a que seule préoccupation que ce qu'on veut lui proposer. Pas de graphisme non plus qui complique les choses !

 

On remarquera que maintenant je peux exploiter l'enfant pour la préparation du matériel !

4) Les fichiers

Je vous donne mes fichiers en .doc, libre a vous de les utiliser, les modifier, prendre des morceaux...

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Le renard polaire
Renard polaire schleich.odt
Éditeur Open Office 237.0 KB
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elan schleich.odt
Éditeur Open Office 342.6 KB
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références schleich.odt
Éditeur Open Office 686.2 KB
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ours schleich.odt
Éditeur Open Office 248.8 KB
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Loup arctique Schleich.odt
Éditeur Open Office 254.7 KB


Voilou, j'espère que cette activité vous montrera à quel point le jeu est important et indispensable au développement, y compris cognitif de l'enfant ! Pensez à rendre tout ça ludique, en créant une histoire autour d votre activité ;)

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